Premier match de la saison en N3 pour nos basketteurs
Posté par asmeudon le 24 septembre 2021
La nouvelle aventure du Touraine BC en Nationale 3 a débuté de belle manière, samedi soir, dans son fief du Hallebardier. Le TBC, qui disputait face à Meudon son premier match en N3 sous ses seules couleurs depuis la fin de l’UTBM (2014-2021) actée fin juin, a en effet dominé la formation des Hauts-de-Seine au terme d’un duel plus disputé qu’on aurait pu le croire à la mi-temps.
Il a fallu batailler après la pause.
Car à la pause, le pressing et l’intensité défensifs des Tourangeaux, ajoutés à un collectif déjà bien rôdé avec du jeu rapide et une belle qualité de passes, avaient semble-t-il fait la différence (41-19, 20e). Avec un Cizeau à la mire bien ajustée de loin et un Jules Bergeron percutant et efficace à la finition notamment. Meudon, régulièrement poussé à la faute par l’agressivité locale (que de pertes de balle !), avait ainsi connu bien des soucis dès l’entame pour scorer (25-8, 10e). Nicolas Corbé avait largement pu ouvrir son banc et le TBC avait su maintenir un haut niveau de pression défensive.
Mais un match de basket dure quarante minutes et la physionomie des débats fut tout autre au retour des vestiaires. Car la formation des Hauts-de-Seine, avec quelques joueurs expérimentés dans ses rangs comme Herviaux, Barraud et Mirkovic, afficha la volonté de se révolter. Avec des changements défensifs et une surveillance toute particulière sur Cizeau, les visiteurs ont à leur tour surpris les locaux par leur dureté et leurs relances permettant des paniers faciles sur jeu rapide, face à un TBC un peu moins vigilant.
Après un 2-11 en quatre minutes (43-30, 24e), suivi d’un temps mort de Nicolas Corbé pour recadrer ses troupes, Meudon s’appuya encore sur Barraud, qui faisait mouche de loin, pour se rapprocher un peu plus (43-35 à la 27e, puis 45-40 à la 30e). À ce moment-là, l’adresse extérieure du TBC, atout majeur des Tourangeaux, avait complètement disparu, ce qui expliquait les maigres 4 points inscrits lors de ce 3e quart-temps pour le moins compliqué.
Tout était donc relancé à l’amorce des dix dernières minutes. Mais en retrouvant son mordant défensif, synonyme de précieuses interceptions, tout en modifiant sa tactique offensive afin de placer les shooteurs en meilleure position, Tours sut placer une accélération décisive. Cizeau échappait à son garde du corps pour faire mouche à 3 pts, Koko omniprésent rentrait un tir difficile (50-40, 32e). Alexandre Bergeron et Da Costa réglaient aussi la mire de loin et le TBC avait donc retrouvé son efficacité offensive au bon moment pour repousser le danger (61-48, 36e). Cette fois-ci, Meudon n’avait plus les ressources pour revenir et les coéquipiers de Cartier signaient un premier succès mérité et important pour lancer leur saison.
Source : lanouvellerepublique.fr / Crédit photo : Ludovic Dupraz, cor. NR
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.